C'est reparti pour l'aventure

Publié le par maxvan

Nous voilà partis de Port Hedland « paradise » depuis 2 semaines, nous faisons nos aurevoirs à nos amis, revoyons tout dans le van (au cas où…) et hop de retour sur les routes.

1ère étape : Broome

600 km environs, nous le faisons d’une traite. Au passage, de la pluie, des nuages et un ciel gris. Ca nous change de PH. Le paysage est vert, des hautes herbes à perte de vue, quelques vaches, mais aussi des serpents et des guanas tentant de traverser le bitume sans se faire écraser…

17h : Arrivée sur Broome, tout est fermé, on file alors du côté de la fameuse plage au sable blanc et ses eaux turquoise « Cable beach », pour tenter d’admirer un semblant de coucher de soleil. Malheureusement, le ciel est nuageux, nous n’aurons pas droit aux belles couleurs du soleil couchant…

Petit cours d’histoire sur Broome :

Centre perlier établi dans les années 1880 par les japonais, Broome a rapidement attiré des commerçants chinois et des plongeurs malais, ces derniers effectuant le travail le plus dangereux aux côtés des aborigènes. Au début les chasseurs de perle plongeaient en apnée et beaucoup étaient victimes des requins ou d’accidents de décompression. L’activité perlière de Broome connut son apogée au début du 20ème siècle, fournissant 80% de la nacre mondiale (utilisée principalement pour les boutons). Aujourd’hui, la culture des huîtres perlières a remplacé la plongée en mer et un petit nombre d’entreprises familiales continuent avec succès à alimenter le monde en exquises perle de Broome.

Nous restons 2 jours sur Broome, cherchant un auto électricien pour poser nos spots light sur le pare-buffle de notre « green toy ». Pendant que notre van se fait bichonner, nous partons faire une mini visite des alentours.

Départ de Broome toujours en direction vers le nord. Nous roulons 300km. Puis petit arrêt sur une roadhouse, sorte de station d’autoroute qui fait office d’hôtel, restaurant, essence et camping. Etant donné l’immensité du territoire australien, il existe peu de ville dans le bush australien. Parfois une simple roadhouse peut servir de ville à elle seule avec une poste et un centre d’information pour touriste. Le coin est bien sympathique, nous avons droit à la visite de wallabies (petit kangourous) sur la pelouse du camping. Maxime tente une approche, mais tous s’enfuient à sa venue.

Les jours suivant nous faisons beaucoup de route. Il pleut, le paysage est le même, vert, touffus d’herbes haute, quelque arbres par ci par là… Nous passons quelques villes aux noms parfois imprononçables. Nous nous arrêtons dans une petite ville pour y déjeuner, et en profitons pour aller se renseigner au touriste information : malheureusement pour nous, durant la saison humide, beaucoup de parcs, grottes, cascades sont fermés dû aux nombreuses pluies. Nous décidons alors de faire une halte sur Wyndham, la ville la plus au nord du Western Australia, car Wyndham (avec Broome) sont les seules 2 villes du Western Australia à avoir une ferme aux crocodiles. Autant vous dire, que nous n’allions pas manquer une telle attraction !  La  ferme aux crocodiles est ouverte de 11h à 14h pendant la wet season (saison des pluies). Nous attendrons donc le lendemain pour y aller. On nous conseille d’y être pour l’heure du repas des crocos.

10h30, nous sommes devant la ferme, il y a 2 autres couples d’allemands et nous, comme seuls clients. 11h, début de la visite sous une pluie battante. Notre guide nous conseille de ne surtout pas mettre les mains sur les grilles qui nous séparent des reptiles, car trop affamés et aimant la viande, ils pourraient confondre leur déjeuner avec nos jolis bras.

Les 1ers crocos que nous voyons sont impressionnant, le plus vieux est âgé de 80 ans et mesure 6,5m pour une largeur d’au moins 70 cm ! La taille maximum pour un mâle est de 7m et pour une femelle 3.5m. Lorsque notre guide s’approcha de la grille et lui tendit son morceau de bifteck, il arriva sans qu’on l’entende, se hissa de tout son poids hors de son bassin, ouvrit grand sa gueule et l’engloutit d’une traite en faisant un de ces bruits qu’on s’est tous reculé tellement il nous a surpris et fais peur ! La ferme garde au moins 1500 de ces beaux reptiles. Nous en verrons plusieurs, des plus vieux aux plus jeunes. Parfois mâles et femelles sont dans le même enclos, mais bizarrement les femelles sont nourris plus tard que les mâles, priorité à ces messieurs, qui soit disant seraient agressif si on les servait en même temps que ces dames… Le tour dure 1h30 environ. Ce fût une superbe expérince.

Nous reprenons la route en direction de Kununura. Kununura est réputée pour sa mine de diamant où on en trouve des couleurs rose, champagne, cognac et jaune. Malheureusement on est samedi et tout est fermé !!!! Donc pas d’achat de diamant. Nous y passons une nuit. Le lendemain reprise de la route en direction de Katherine.

Katherine est une plaque tournante pour tous ceux qui voyagent. En effet, de cette ville, on peut soit monter au nord et le top end en direction de Darwin, soit aller vers l’Ouest du côté de Broome, soit en direction du sud vers Alice Spring et voir le fameux caillou rouge l’Uluru, soit enfin partir en direction de l’Est pour Cairns, Brisbane ou encore la Gold Coast. Nous y restons juste quelques heures le temps de faire quelques courses et repartir.

Prochaine destination : Darwin, 450km à partir de Katherine

Mais avant un passage au Lichtfield National Park. 250km. La route est plutôt bonne, nous croisons beaucoup de van, on se fait signe de temps en temps avec les autres voyageurs. Arrivé au Lichtfield, l’entrée est gratuite contrairement à beaucoup de parc, nous passons la nuit dans un caravan park. Le lendemain, 8h levé, malgré la pluie nous avons hâte de voir les chutes d’eaux. Direction les 1ères cascades : Wangi falls, 70km. Wangi falls est la cascade la plus populaire du parc, car le coin est très bien aménagé pour y accueillir les familles. Tables de picnic ombragées, free BBQ,, toilettes, petit chemin de traverse pour aller sur les points de vue en hauteur…Et nous sommes stupéfait par la beauté des lieux, des palmiers tout aux alentours, une végétation tropicale, 2 chutes d’eaux coulant le long de la roche rouge, mais dû aux forte pluies de ces derniers jours (et un cyclone 4 jours auparavant !), la baignade est interdite…Nous aurons juste droit à une marche à pied de 2 km dans la végétation abondante des lieux.

DSC06664 DSC06701

Fini les Wangi falls, direction les autres cascades. Beaucoup seront interdite à la baignade, mais les dernières les Florence falls ne le seront pas. Nous y passerons 1h30 à nous prélasser. L’eau est tiède et non froide comme nous le pensions. Il y a peu de gens à cette période de l’année, le bassin est à nous. Nous y passons une excellente journée avant de reprendre la route pour Darwin.

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
<br /> Le road book est parfait.<br /> Merci de nous faire partager votre expérience au travers de ce récit.<br /> <br /> <br />
Répondre