Enfin du travail

Publié le par maxvan

Max, Rémy et Pauline ont rendez vous ce lundi matin à l’office du « Westralian Fruit » pour remplir les papiers d’embauche et se mettre à jour en ce qui concerne la sécurité dans le picking. Malheureusement, ils se rendent vite compte que non seulement ils doivent se munir de chaussures de sécurité (55 dollars), mais aussi que pour avoir le boulot, il faut qu’ils logent obligatoirement dans une maison qu’ils fournissent (loyer par personne et par semaine=70 dollars), et seulement les 3 peuvent loger, les autres (c'est-à-dire nous), se débrouillent et n’ont pas le droit de dormir à la maison. Max, Rémy et Pauline ne veulent pas loger dans leur maison car nous avons tous des van. Tous les 3 leur expliquent leur situation, mais les employeurs ne veulent rien savoir. Ils sont ferme, et notifient bien que : « vous prenez la maison et vous travaillez, vous ne prenez pas la maison, vous ne travaillez pas ! ». C’est leur mettre le couteau sous la gorge ! Nous avons tous attendu 3 semaines pour ce picking, et nous devons payer un logement ???? Pauline refuse dégoutée par la pression de la secrétaire et par leur manière de manipuler les gens. Max et Rémy répondent positif, et verront plus tard les avantages et inconvénients du travail. Nous 3 autres, Yohann, Alex et moi-même, sommes  abasourdis par tout ce qui vient de se passer. De nombreuses questions défilent, et regrettons d’avoir attendu autant de temps ici et pas avoir fait le choix de monter dans le nord. En effet, à 900 km à Carnarvon, la saison du picking bat son plein, de nombreux bacpackers y vont pour ça. Il paraît qu’il y a énormément d’offre de boulot, contrairement à Gingin où la saison est moyenne en cette période de l’année.

DSC03315 DSC03318

Après que Max et Rémy aient enfilé leur tenu de travail, nous les quittons, puis tous les 4 avec Pauline, nous décidons d’aller voir sur Bindoon à 30 bornes de Gingin  Un certain Shane pourrait nous proposer du picking. Nous faisons la route jusque la bas, tapons au passage aux portes de toutes les fermes, mais tous nous redirigent soit sur Gingin, soit ont déjà leurs équipes de picking. Nous perdons espoir au fur et à mesure des réponses négatives. Nous décidons enfin d’aller voir ce fameux Shane, mais lui aussi ne peut nous garantir du travail, il faut l’appeler en fin de semaine. Nous rentrons « bredouille »,  et désespérer de n’avoir rien trouvé. Retour sur Gingin, Max m’appelle et me demande de contacter Spencer pour la place que Pauline à refusée. Avant de le faire j’en discute avec  le groupe et préfère laisser cette place soit à Alex soit à Yohann soit à Pauline, sachant que C’est Pauline qui a fait toutes les démarches pour le picking de Gingin. Pauline refuse, mais Yohann la convainc d’y retourner car ils ont besoin d’argent. En début d’après midi, retour à l’office, Pauline redemande si la place est encore libre, mais ils répondent qu’elle est déjà prise. Le couple Yohann et Pauline sont fixé et décide de partir pour Carnarvon. Quand à Alex et moi devons attendre Max et Rémy. En fin d’après midi, nous rejoignons Max et Rémy  à leur nouvelle maison. Arrivé la bas, ils nous exposent les avantages et inconvénients de ce travail. A les entendre il y a plus d’avantages que d’inconvénients. A part le fait qu’il y a le loyer et les chaussures à payer, ils commencent à l’heure qu’ils veulent, et seront dorénavant payer à la benne. Contrairement aux 2 premiers jours où ils étaient payés à l’heure, 12 dollars net.

DSC03316 DSC03319

Pauline et Yohann ayant fait leur choix, nos chemins se séparent ici sur Gingin. Le lendemain, nous sommes triste de les voir partir, moi je reste à attendre dans le van qu’on m’appelle pour du packing ou du picking. Ici, il n’y a rien d’autre qu’un petit supermarché, un parc, une pharmacie, et une école. Je n’ai même pas internet pour aller voir si il y a des offres de travail sur Perth et ses environs. Gingin est situé à 90 km de la city et les 1ères  villes côtières à 30-35 km. Me déplacer jusqu’à Perth nous fait dépenser de l’argent pour l’essence, je décide donc d’attendre le début de la semaine prochaine pour voir si je retourne à la ville.  

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
<br /> C'est dans la galère que l'on doit bien apprendre la langue? Vous vous en sortez pour communiquer?<br /> <br /> <br />
Répondre