La remontée vers l'Europe

Publié le par maxvan

Au lendemain du départ de Jean Mi, nous faisons un tour à Dakhla pour quelques réparation sur notre « titi » national : changement des filtre à huile et moteur, changement du roulement et mise à niveau de l’huile pour la boîte de vitesse, et huile pour frein…nous pensions reprendre la route dans la journée, mais toutes ces réparations nous a freiné, nous décidons donc de rester une nuit de plus ici.

Lever 6h du mat, c’est dur, mais on a de la route à faire. Nous devons au moins arriver jusqu’à Boujdour (350 km de Dakhla). Chacun notre tour, nous prenons le volant après 3h de conduite. Le trajet nous épuise. Le décor monotone au début de la remontée n’y change pas grand-chose, désert, sable, buissons…puis petit à petit, nous remarquons que le paysage devient plus verdoyant. Des tapis d’herbe recouvrant à certains endroits les terres qui étaient  arides il y a quelques mois encore.

DSC02524.JPG

Le désert transformé 3 mois après notre descente vers le sud.

DSC02552.JPG

Le Haut Atlas

Plus nous avançons et plus le désert fait place à des champs cultivés, des

petites fleurs poussant ici et là. Arrivé sur Boujdour, nous faisons une pause de quelques heures le temps de se désaltérer, et se reposer un peu. Nous repartons aussitôt, pour s’arrêter quelques km plus loin, à côté d’une tour d’antenne radio-télé pour y passer la nuit.

Comme à notre habitude, lever 6h, déjeuner, toilette, et nous repartons à travers le désert. Nous passons Laayoune, et au passage nous en profitons pour prendre une photo de l’ancienne frontière du Polisario.

DSC02517.JPG

 Nous arrivons dans l’après midi sur Tan-Tan. Nous y passons la nuit sur un parking d’une résidence. C’est fini (pour le moment) les stationnements au bord d’une falaise, ou d’une plage. Nous arrivons dans les grandes villes, et les endroits un peu à l’écart se raréfient. Mais bon, ce n’est que temporaire…

Le lendemain, direction Agadir, pour trouver un revendeur de pièce pour camping car. Pour la petite histoire, j’ai  (sans faire expret), cassé les grilles d’aérations du frigo.  Nous nous arrêtons au supermarché « Marjane », et demandons aux camping-caristes qui y sont parqués. Personnes n’a ouie dire qu’il en existait un dans le coin. Tant pis, nous en profitons pour mettre à jour le blog et les photos dans un restaurant-café du supermarché, et nous occuperons de tout ça plus tard.

Le soir venu, nous nous installons sur un parking non loin du Marjane. Après un bon petit repas, et un bon petit film, au dodo.

Nouvelle destination : Marrakech. Nous traversons le Haut Atlas : les montagnes sont verdoyantes, et plusieurs petits villages sont perchés au fin fond des vallées. Le paysage est magnifique. Seule tâche au tableau : la construction de l’autoroute qui relie Agadir à Marrakech.

Arrivé sur Marrakech, nous sommes impressionnés par cette ville pratiquement occidentalisée. De belles avenues jonchées de palmiers, des ronds point à tous les coins de rue, des immeubles grand standing, il y a même  un Mac Donald !, et un Kfc !, ça faisait longtemps qu’on en avait pas vu !!!! Le plus impressionnant, c’est le nombres de touristes au kilomètre carré…Plus de « blancs » que de maghrébins…ça nous avait fait la même sensation sur Ndangan au Sénégal. Nous allons faire un tour sur la célèbre place Djema Elfna.

DSC02577.JPG 

Des vendeurs en tout genre et des marchands ambulants y sont installés, et puis il y a le souk. Immense, on s’y perdrait.

 

DSC02586.JPG

DSC02588.JPG

Nous allons y faire un tour, à contrario du Sénégal, les gens ne vous agressent pas pour venir voir leurs boutiques. Ils attendent tranquillement les clients, sachant qu’il y en a des milliers dans cette ville  ultra touristique. Une fois le tour du souk fait, nous nous fondant à la masse de gens se promenant dans les rues. Nous y repérons un cinéma type théâtre, avec des balcons. Pourquoi ne pas se faire un film ce soir…

Le petit tour de la ville fini, retour au camion pour une petite sieste...

Le soir venu, nous retournons sur la place Djema Elfna. Il paraît  qu’à la tombée de la nuit, cette place se transforme en un gigantesque marché aux restaurants et que l’ambiance en vaut le détour. En effet, la place est noire de monde, il y a bien des centaines de stands où l’on peut se poser et déguster les plats du pays. Leur péché mignon, la tête de mouton rôti. Mais à peine arrivé sur les stands que nous sommes assaillis par des « attrapeurs » de clients. Ils vous convainquent de manger dans leurs resto, et que c’est la meilleure cuisine…vous faîtes 5 mètre et y en a un autre qui vous appellent, ainsi de suite…Une vraie usine à gaz. On se croirait à la cantine une fois installé. Lorsque les plats commandés arrivent, nous sommes déçu non seulement de la quantité, mais aussi de la qualité proposés. Ca n’a vraiment rien à voir avec toutes ses publicités qu’ils font sur ces restos. A côté de ces « barraques » de nombreux gens se rassemblent autour de personnes racontant des histoires en tout genre dans leur langue. Nous aurions bien aimé comprendre une de leurs histoires…Après une petite ballade sur la place, direction le cinéma...

DSC02602.JPG

Nous retournons tranquillement au camion, la nuit se passe sans soucis.

Même rituel que les jours précédents. Nous allons jusqu'à Casablanca, y passons une nuit, puis le lendemain, direct Tanger, pour s'informer sur les tarifs du trajet Tanger-Sète ou Tanger-Barcelone. Nous opterons pour le ferry Tanger-Barcelone, le moins cher, avec 28h de voyage. Le départ est prévu mardi soir minuit et arrivée jeudi matin 7h. Nous profitons de la journée de mardi pour terminer les derniers petits détails de réparations sur le camping car. Le soir venu, vers 18h, validation des billets, puis passage à la douane. Nous y passerons 4h, entre la paperasse au passage de la police, puis la douane, puis la fouille des véhicules, puis le passage au scanner (au cas où l'on cacherai des clandestins ou des produits interdits), nous sortirons de tout ça épuisé et affamé. Mais vous inquiétez pas que pendant l'attente, je me suis mise à faire un dernier tagine sur le continent.

 

23h, nous sommes dans le bateau, pour 28h de voyage.En tout, la remontée jusqu'à Tanger nous aura pris 5 jours. Epuisé du voyage, mais heureux de retrouver tout le monde une fois arrivé en France. Ca y est l'Afrique c'est fini pour nous. Nous en gardons de merveilleux souvenirs, et comptons bien y retourner un jour.

 

DSC02692.JPG

La suite de nos aventures très bientot....

 

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article