Safi, les Visas, et enfin...Essaouira

Publié le par maxvan

La ville de Safi, est perchée sur les hauteurs, avec des falaises à perte de vue. Une petite partie de la ville est entourée d'une ancienne médina, mais les innombrables chantiers de phosphates et usines à sardines qui longent toute sa côte, lui fait perdre tout son charme. En effet, en parlant de sardine, une odeur épouvantable de celles ci  frit se propageant sur des km à la ronde nous chatouillent les narines et nous amènent à vouloir presque rejeter notre repas de ce midi. Le coin très rocailleux, nous poussent à nous installer, sur les bons conseils d'un monsieur du coin, sur un mini parking, non loin d'un café qui fait aussi internet!!!! Super, chouette, on va pouvoir aller surfer sur le net...

Photo-173.jpg

Photo-175.jpg  Photo-179-copie-1.jpg
Petit bémol: ce parking est situé en bord de route. Nous restons 2 jours perchés sur les hauteurs de Safi, sans vagues...Seul attraction de la journée, aller sur le net, ça nous arrange car il pleut à torrent. En y allant jsutement sur le net, nous faisons un tour sur le site voyageforum.com, pour s'informer d'éventuels changements de situation par rapport à la délivrance des visas pour passer la Mauritanie. 

Et là nous nous rendons compte que les visas ne sont plus délivrable à la frontière depuis le 5 NOvembre 2009.  Il faut aller à Rabat pour en faire la demande!!!!!! Moment de panique et de réflexion...Que faisons nous? Continuons nous toujours le trajet prévu? Ou faisons nous demi-tour? Sachant que les visas sont délivrés sous 2 jours, pour 34 euros (par visa), il faut partir sans plus tarder.

Rabat est à 350 km de Safi, sachant que nous faisons en gros 200 voire 250 km par jour maximum, si nous voulons être au plus tôt à Rabat, il faut partir de suite. Nous sommes mercredi, il est 13h30 et il fait nuit vers 18h. Décision prise, nous partons vers 14h30 tout en planifions avec Gégé et sarah de l'endroit où l'on doit se rejoindre à Essaouira.

La route est longue jusqu'à la 1ère étape de notre arrêt pour la nuit: Casablanca (qui est à 110 km de Rabat). Nous passons une nuit fort agréable,  mais nous nous couchons tôt pour être parti à 8h du mat. Ce jeudi matin, nous décollons à 8h30, et il faut traverser tout Casa et ses embouteillages par la côte. Nous mettons 45 min pour arriver enfin à sortir de cet enfer et filer vers Rabat. Il est 9h30 quand nous nous parquons non loin de la plage avec un gardien pour surveiller la planche sur le toit du camion. Nous prenons un taxi (ne sachant pas où se situe l'ambassade de Mauritanie) pour seulement 2 euros la course. 10h15 devant l'ambassade. Nous faisons la queue pour récupérer les documents du visa et là le secrétaire de l'ambassade nous presse pour rendre avant 11h ce jour les papiers, car demain vendredi c'est jour férié et ils ne rouvrent pas avant lundi. Re moment de panique, vite il faut remplir correctement les documents...avec hâte, nous les finissons à 11h pile, et pouvons les récupérer cet après midi. Super!!!!nous les aurons plus tôt que prévu.

En attendant les visas, nous partons faire un tour dans la vieille médina. Nous flânons dans les rues, mangeons pour 1 euros 50 (pour 2) une sorte de kébab avec du hâché de viande de vache cuit avec des oeufs...Un régal! Nous achetons au passage quelques pâtisseries marocaines et des pains au chocolat, et filons de suite à la kasba des Udaya et d'après les habitants du coin une kasba est une citadelle ou un palais d'un souverain. Ses parties hautes sont fortifiées. De plus, la grande porte de cette kasba est magnifiquement ornée d'n magistral décor sculpté. S'ajoute à cela, les mûrs tout blanc des habitations à l'intérieur de cette citadelle, orné d'un liseraie bleue. On y trouve aussi une  sorte de labyrinthe qui n'est autre que les rues de la kasba.

Après cette petite visite, il est temps pour nous d'aller à ambassade. 15h30: nous avons enfin nos visas!!! Au passage, nous faisons la connaissance de Christian, un grenoblois qui est venu renouveller son visa. Nous échangeons avec lui sur le Sénégal et les astuces pour passer la douane mauritano-sénégalaise.

Il se fait se fait tard et surtout bientot nuit, il faut reprendre la route...Nous faisons un bout de chemin jusqu'à Azemmour. Nous passons la nuit sur un parking rempli de petits chiots...Le lendemain, nous faisons une visite de la vile. A voir comment les autochtones nous dévisagent, ils ne doit pas y avoir beaucoup de touristes qui passent ici. Nous sommes accoster sans arrêt, soit pour un tatouage au henné, soit pour des chaussures, soit pour quelques  dirhams... Nous faisons nos courses pour le repas du soir, tajine au poulet. Quelques légumes, du pain, des pâtisseries, et hop retour au camion et direction la plage. Après le dîner, il est temps d'aller au lit, demain il faut partir pour Essaouira.

9h du mat!!!!!!!!! on a beaucoup trop dormi... Le petit déj enfilé, nous quittons Azemmour vers 10h30 direction Essaouira. 250 km à faire, avec le vent dans le nez. Nous roulons à 50-60km max, nous n'avançons pas vite!!!!!!! Nous faisons presque 5h de route pour arriver à destination.
C'est avec joie que nous apercevons la ville d'Essaouira de la route N1 que nous avons pris. Maintenant, il faut retrouver nos compagnons. Comme le destin est bien fait, car c'est au bord de la plage que nous les trouvons...accompagné de 2 autres personnes: Ludvine, Mathieu et leurs 2 chiens Léa, et Khaiou.
Nous échangeons vite fait sur nos aventures de ces derniers jours, et nous dirigeons de suite au "spot" caché (repéré quelques jours plus tôt par nos amis) de la ville de Diabat.
Nous remplissons au passage nos cuves vide.

Le coin est super. Pour une fois, depuis le début de notre voyage, nous avons un coin où nous pouvons nous mettre très près de la plage. Le soir venu, au menu, tajine pour tous, et dicussion au coin du feu sur ces derniers jours. L'occasion aussi de faire plus ample connaissance avec nos nouveaux compagnons.

Photo-046.jpg   Photo-015.jpg

Dimanche, lessive et surtout grand ménage du camion! Pendant ce temps, Maxime kite!!!!!!!!!!!! (mais il m'a un peu aidé à la lessive avant) Fin de la journée, Max déchire sa voile....silence....et surtout moment  de colère de l'avoir déchirée avant de rentrer de sa dernière session. tsssssssssssssssss

Photo-042.jpg   Photo-062.jpg

Photo-059-copie-1.jpg  Photo-102.jpg

Il   faut trouver une couturière! Ce qu'on fait ès le lendemain. Il pleut, il pleut, sans arrêt, nous déposons la voile et retour au camion. Les jours suivants, la pluie ne cessera de tomber, jusqu'à monter le lit du fleuve situé non loin de nous. Essaouira est innondée de partout, et inacessible. Et nous sommes coincés sur la plage. En effet, il a tellement plut, que le fleuve est sorti de son lit, et a tout déversés de partout. Des arbres arrachés, des branches, des déchets en tout genre, sur la plage d'Essaouira, et surtout, la mer devenue toute marron. C'est le déluge pendant 7 jours, oui 7 jours...nous ne pouvons pas quitté la plage car la route est impraticable, tellemnt boueuse, et innondée...

Le 8ème jour, nous allons voir les gros poids lourd qui étaient en chantier sur Diabat, pour leur demander de l'aide. La route remplie de boue, pose problème à notre envie de quitter la plage. Mais faut se jeter à l'eau si on veut sortitr un jour de là. Tentative donc, de sortie ce matin. Nous empruntons le chemin des quads. Elle est étroite comme pas possible, mais c'est la seule qui est encore praticable. Arrivé à l'endroit fatidique remplie de boue, tout le monde descend camion, et Maxime accélère pour essayer de passer la boue. Nous retenons tous notre souffle, et notre vieille carcasse passe!!!!!!!!!! un grand ouf...maintenant au tour de nos amis de le faire.

Pendant que Max les aide, je me dirige vers le point d'eau avec le camion pour le nettoyer, et pour emplir les cuves. Je sympathise avec les enfants du coin, qui me nettoie le camion avec le sourire aux lèvres. Après nottyage, je vois mes amis arrivés avec la banane tro content d'être sorti.
Photo-084-copie-1.jpg 

Après ce périple, nous allons faire quelques courses à la ville, et oui nos frigo et placards étaient plus que vide! quel joie de les remplir. Sinon c'était course avec sac à dos les derniers jours. Ensuite, la nuit venue, il faut chercher un coin pour la nuit, mais il fait déjà sombre et Max n'aime pas trop conduir de nuit, mais bon...nous décidons d'aller sur Sidi Kaouki à 25km d'Essaouira. La route jusque là bas est très étroite. Nous passons la nuit sur un parking à côté de la gendramerie royale gratuitement, malgré le panneau nous indiquant l'interdiction de stationner sur tout Sidi Kaouki.

Le lendemain, nous décidons de bouger un peu plus loin, car le parking était rempli de chiens et chats  errants. Ce qui ecxitait lKhaiou et Léa. C'est sur une petite colline en dehors de la ville que nous nous installons. Un coin plus que calme, mais infesté de mouches piqueuses, de scarabés, et d'abeilles...

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
T
<br /> Bonne année à vous 2 !!<br /> Tous mes meilleurs voeux pr 2010 avec encore pleins de belles découvertes !!<br /> Gros bisous de France !!<br /> <br /> <br />
Répondre
T
<br /> Bonne année 2010 à vous<br /> que cette année vous apporte que du bonheur et que de belles rencontres tout au long de votre voyage<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> un enorme bisou en cette période de fête pour vous dire que vous me manquez terriblement. je vous embrasse fort. Prenez soin de vous, vous avez l'air de vous marrer ! et BONNE ANNEE !!!!!!!<br /> <br /> <br />
Répondre